SOPHROLOGIE

Pour un quotidien plus serein et qui fait sens
LA METHODE EN PRATIQUE

Être au présent

 

Prendre un temps pour se retrouver, prendre conscience de soi et renforcer ses capacités. Être présent, à soi même et aux autres.

LA SOPHROLOGIE

QU’EST CE QUE C’Est ?

 

C’est une méthode qui mobilise le corps et l’esprit en les reliant profondément. A travers des exercices simples (respiration, mouvements doux, visualisation positive, ancrage des sensations positives dans le corps…), elle permet de prendre conscience de soi, de son corps, de réguler son mental et développer ses capacités et ses valeurs.

La sophrologie est ancrée dans une vision positive de l’existence. Elle permet de changer de regard par rapport à sa vie, de se connaitre mieux et de se renforcer intérieurement.

Concrètement, elle vous permet d’aborder les événements de la vie plus sereinement, grâce à des outils simples à mettre en oeuvre.

Plus qu’une méthode de relaxation, c’est aussi une méthode de programmation positive sur le plan mental, corporel et émotionnel.

 

 

Le but de la méthode est que vous soyez autonomes et puissiez développer les capacités dont vous avez besoin et les réutiliser à tout moment.

Les bénéfices en termes de bien-être sont visibles dès les premières séances, destinées à acquérir les bases de la sophrologie pour notamment : apprendre à se détendre, apprendre à évacuer les tensions et ancrer le positif. Elle s’adapte ensuite à votre demande ciblée.

La sophrologie s’adresse à tous, pour vivre une vie plus sereine. Ses applications sont très nombreuses, voir les “Questions fréquentes” ci- dessous.

 

EN PRATIQUE

 

Une séance dure 45 minutes pour les adultes et les adolescents, 30 minutes pour les enfants. Elle commence par un dialogue, puis une pratique, puis un échange sur le ressenti de la pratique. Vous repartez avec un enregistrement de la technique utilisée pour vous entraîner chez vous.

En tant que sophrologue, j’adapte les exercices en fonction de votre demande et de vos besoins.
Pour certaines personnes il s’agira par exemple de programmer un geste anti-stress lié à un événement particulier, pour d’autres de pratiquer une séance sur les valeurs pour les renforcer ou encore une séance de projection dans un avenir réussi pour ouvrir la confiance et trouver la force d’avancer.

L’efficacité de la méthode repose ensuite sur votre entraînement à partir des exercices effectués en séance, pour ancrer les bénéfices et pouvoir les mobiliser à tout moment dans votre quotidien. 

Le but est que vous soyez autonomes et puissiez développer les capacités dont vous avez besoin et les réutiliser à tout moment. 

Pour les enfants et les adolescents, les techniques sont adaptées à leur âge et leur mode de communication. Je reçois les enfants à partir de 7 ans.

La sophrologie se pratique assis ou debout (les relaxations dynamiques), en tenue de ville et peut se pratiquer n’importe où.

Séances individuelles ou de groupes

LES 4 GRANDS PRINCIPES

DE LA SOPHROLOGIE

 

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo (neuropsychiatre hispano-colombien). Le mot sophrologie signifie étude (logos) de l’harmonie (sos) de la conscience (phren).

Elle réalise une synthèse de différentes méthodes : le yoga, le zen, le bouddhisme, la relaxation, la méditation, la philosophie phénoménologique, la respiration, l’ancrage du positif…

Action positive : la sophrologie se concentre sur le positif et vous aide à ancrer le positif. Quand elle se tourne vers le passé, c’est pour y rechercher les moments positifs, dans le présent nous apprendre à savourer les toutes petites choses, les faire grandir et vivre l’instant présent, dans le futur se projeter en positif pour faire grandir la confiance et trouver l’énergie de mettre en place ses projet.

Schéma corporel comme réalité vécue :

la sophrologie passe par le corps et la représentation que vous avez de votre corps. C’est vivre la vie qui vit en soi, dans une rencontre entre le corps et le mental. Prendre conscience de soi et s’ancrer passe par la prise de conscience de son corps.

Adaptabilité : le sophrologue s’adapte à son patient et adapte les techniques sophrologiques pour répondre au mieux à ses besoins.

Réalité objective : le sophrologue se doit d’être conscient de son état intérieur, de continuer à s’entrainer lui-même en sophrologie, pour apporter le meilleur au sophronisant.

 

Questions fréquentes

LES DOMAINES D’APPLICATION DE LA SOPHROLOGIE ?

 Le développement de la confiance et de l’estime de soi,

La gestion du stress et des émotions, des phobies et addictions,

La prise en charge des troubles du sommeil,

L’accompagnement à la grossesse et l’accouchement,

La préparation  et la mise en confiance pour tout événement important et parfois anxiogène (concours,  épreuves sportives, la prise de parole en public, examens, mariage, voyage en avion…)

La gestion des difficultés de concentration et d’attention, l’entrainement de la mémoire,

L’aide au traitement de la dépression ou du burn out (en parallèle d’un suivi médical adapté)

La connaissance de soi et le développement personnel.

A QUI S'ADRESSE LA SOPHROLOGIE ?

La Sophrologie peut se pratiquer à tous les âges à partir de l’âge de 6 ans et notamment pour :

les personnes souffrant du stress, qui ont besoin d’apprendre à faire des pauses, se dynamiser et se ressourcer,

toute personne désirant développer sa confiance en elle et son estime de soi, et souhaitant renforcer ses capacités et valeurs,

les personnes qui traversent une épreuve de la vie et ont besoin de se renforcer et de développer leurs capacités de résistance et d’espoir,

les personnes qui souhaitent se préparer intérieurement à un évènement important,

les adolescents qui préparent des examens et concours, pour apprendre à gérer leur stress et travailler leur concentration

les enfants et adolescents confrontés aux problèmes de leur âge ou aux difficultés scolaires,  confiance en soi, gestion des émotions, séparation parentale,

les futures mamans pour accompagner leur grossesse et leur accouchement,

les personnes ayant vécu un burn-out, pour se reconnecter avec leur corps et retrouver de l’énergie,

les personnes souffrant de dépression (la sophrologie ne se substitue pas à un accompagnement par un professionnel de santé, elle peut accompagner en complément),

les personnes malades, en cours de traitement qui souhaitent être accompagnées en parallèle (la sophrologie ne se substituant pas aux traitements médicaux),

toute personne désireuse de se renforcer intérieurement, d’adopter un regard plus positif sur sa vie et d’apprendre à apprécier l’instant présent, de mieux se détendre dans son quotidien, projeter sa vie en positif vers l’avenir, prendre conscience de sa valeur, de sa liberté de choix, de sa responsabilité et de ses valeurs.

LA SOPHROLOGIE C’EST DE LA RELAXATION ?

Pas seulement ! la capacité à se détendre est un des premiers bénéfices quand on commence les séances, mais ensuite c’est une porte d’entrée dans le travail sophrologique qui va pouvoir être par exemple de préparer un évènement anxiogène dans le futur via une technique spécifique, ou par exemple une technique de programmation du sommeil.

SÉANCE INDIVIDELLE OU EN GROUPE
La sophrologie en individuel s’applique à une demande particulière de votre part qui va être notre base de travail. Le nombre de séance nécessaire en individuel va dépendre de votre demande et du temps dont vous disposez. En règle générale un accompagnement complet demande 7 à 8 séances, à raison d’une séance tous les 15 jours. Entre les séances, vous pratiquez chez vous.
Les séances de groupe ont lieu toutes les semaines, pour travailler les relaxations dynamiques de sophrologie, sur une année. Elle répondent à une demande de bien-être et de découverte de soi.
Pour le calendrier des groupes de sophrologie, me contacter.
COMBIEN DE SÉANCES POUR UN ACCOMPAGNEMENT
Pour un accompagnement en sophrologie, le nombre des séances varie en fonction de la demande et des possibilités de la personne suivie. Trois séances permettent d’acquérir les bases et déjà d’éprouver un changement en termes de bien-être, relaxation et ancrage du positif, et il faut compter environ 7 à 10 séances pour des problématiques plus ciblées.