HYPNOSE

Découvrir l'hypnose Ericksonienne
LA METHODEEN PRATIQUE

Accéder à ses ressources inconscientes

 

Se libérer de ses blocages passés ou présents et schémas répétitifs, pour pouvoir avancer et mettre en place de nouveaux comportements

HYPNOSE

LA METHODE

 

L’hypnose est une méthode qui permet, à travers un état de conscience élargie, d’accéder au réservoir de ressources que constitue votre inconscient, pour vous permettre de trouver des solutions qui vous correspondent et mettre en place de nouveaux comportements.

L’état d’hypnose est un état dans lequel vous êtes là et en même temps ailleurs. Sans le savoir vous l’expérimentez déjà plusieurs fois par jour à des degrés divers. Par exemple quand vous faites un jogging ou marchez et que vous vous mettez à penser à autre chose. Les artistes pendant le processus créatif connaissent également cet état, proche de l’hyper-concentration.

Contrairement à l’image véhiculée par l’hypnose de spectacle, pendant une séance d’hypnose, vous êtes tout à fait conscient, et vous restez maitre de ce qui se passe. Vous ne dormez pas. C’est juste comme si une partie de vous-même, la partie créative, pouvait s’exprimer. L’état hypnotique est un processus qui facilite le changement, car toutes vos ressources intérieures deviennent accessibles.

C’est par ses mots, que le thérapeute va vous emmener dans cet état de conscience élargie, pour aller chercher les ressources dont vous avez besoin, également parfois aller dans votre passé pour que vous puissiez modifier une empreinte émotionnelle qui peut être vous freine dans le présent. 

Nous ne sommes pas toujours conscients de ce qui nous a amené à adopter tel comportement, ou ce qui génère telle émotion qui nous gêne pour avancer, et avec l’hypnose on va pouvoir faire ce travail de déblocage pour se libérer. 

Je suis praticienne en hypnose Ericksonienne, une branche de l’hypnose crée par Milton Erikson au 20ème siècle. C’est une hypnose douce et permissive, qui repose sur l’idée que le sujet a toutes les ressources en lui, le thérapeute se met à l’écoute du sujet et l’accompagne.

L’hypnose est complémentaire de la sophrologie. La sophrologie nous invite à vivre et ressentir pleinement notre corps et nos ressources, et l’hypnose permet d’utiliser notre inconscient pour faire émerger des solutions et se libérer des freins inconscients. Dans les deux cas vous restez acteur de votre changement.

Ses domaines d’application sont vastes : depuis le développement personnel, l’aide à la libération des peurs, phobies, l’aide à la libération des dépendances comme le tabac, le deuil, l’aide en cas de troubles psychosomatiques.

 

 

EN PRATIQUE

 

Une séance dure environ une heure. La première séance peut être plus longue car elle comprend le temps d’anamnèse pendant lequel nous abordons votre problématique, votre chemin de vie et vous fixez votre objectif. Il est important de prendre le temps de créer le lien, l’alliance avec le thérapeute, poser les questions que l’on peut avoir pour aborder la séance en confiance.

Après le dialogue initial, suit la pratique en elle-même. Vous êtes assis confortablement, et je vous guide avec ma voix. La séance est comme une danse à deux, je vous guide au départ, et ensuite je vais vous suivre là où vous souhaitez aller, nous travaillons ensemble pour améliorer votre problématique. Nous sommes en communication tout le temps, vous pouvez parler et je peux vous questionner. La pratique dure environ 20 à 30 minutes.

 

Il faut ensuite environ 2 à 3 semaines pour que les changements intérieurs se mettent en place.

L’hypnose n’est pas une baguette magique, in fine c’est toujours vous qui êtes moteur du changement. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de votre demande et de votre problématique. En général, il va de 1 à 4 séances, mais ce n’est qu’indicatif.

Je propose les séances d’hypnose pour les adultes et adolescents.

Je suis certifiée pour l’accompagnement à la libération du tabac.

Questions fréquentes

Est-ce que le thérapeute peut me contrôler?

Non, d’abord parce que ce n’est pas ce que je recherche. Ensuite, vous êtes conscient tout au long de la séance. Vous gardez votre libre arbitre et vous êtes à tout moment capable de refuser mes suggestions. 

quels sont les domaines d'application de l'hypnose?

Développement personnel :

concentration, gestion du stress, préparation mentale

Thérapie

troubles psychosomatiques : quand le corps exprime un malaise intérieur (migraines, problèmes de peau, maux de ventre, troubles sexuels)

troubles fonctionnels (quand il n’y a pas de raison médicale) : troubles du sommeil, mémoire, énurésie

aide à la libération des dépendances, affectives ou physiques, notamment libération de l’emprise du tabac

troubles anxieux, dépression, deuil (souvent en complément d’un suivi psychologique)

douleurs

sommeil 

Précision : l’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

contre-indications : l’hypnose n’est pas adaptée aux personnes atteintes de troubles psychotiques comme la bipolarité, schizophrénie. 

 

 

Qui est Milton Erickson?

 

 C’est un psychologue et psychiatre américain (1901 – 1980). Il déjoue les effets de la poliomyélite dont il est atteint à 17 ans par son propre travail d’autosuggestion. Il est l’initiateur de l’esprit des thérapies brèves : l’individu a en lui ses propres ressources pour avancer. Il introduit une nouvelle forme de relation entre l’hypnothérapeute et le sujet  : il renonce au style autoritaire et directif pour adopter une attitude douce et permissive qui a pour but d’aider la personne à explorer son inconscient et aller au devant de ses propres ressources.

Sa pratique sera décryptée par Bandler et Grinder qui créeront la Programmation Neuro Linguistique (PNL), petite fille de l’hypnose.

 

se liberer du tabac

Arrêter de fumer se fait pour certains du premier coup, et pour d’autres il faudra peut être plusieurs tentatives avant d’arrêter définitivement. Chaque tentative est un pas vers le succès, chaque jour d’arrêt un gain vers une meilleure santé, une vie plus légère et libre. Se libérer du tabac c’est aussi se libérer de toutes les idées reçues qui font hésiter : “et si je prends du poids?”, “et si je suis stressé?”.

L’hypnose peut vous aider à arrêter de fumer, en travaillant sur votre motivation et vos croyances, et en redonnant à la cigarette sa réalité dans votre esprit et votre corps (de la fumée et des substances chimiques, un goût et une odeur désagréable). L’hypnose n’est pas une baguette magique qui fait le travail à votre place, mais un booster. En général, il est recommandé de faire deux séances. La première séance dure deux heures.