COACHING ADULTE

Nous sommes amenés à évoluer tout au long de notre vie. Le coaching est un outil pour nous y accompagner.
COACHING PARENTALCOACHING PERSONNEL

Changer de regard et avancer

 

Aborder un changement, se poser les bonnes questions, ouvrir de nouvelles possibilités, nécessite souvent un point de vue extérieur.

COACHING PERSONNEL

CHOISIR SON CHEMIN

 

Vous souhaitez mettre en place des changements dans votre vie, aborder de nouveaux projets, ou tout simplement être plus en cohérence avec vous-même, gagner en confiance en vous, apprendre à gérer votre stress. En tant que coach je vous aide à adopter un nouveau point de vue et à avancer, par le biais de la prise de conscience et de la mise en action, avec écoute, énergie et bienveillance.

A travers le questionnement et des outils spécifiques, nous partirons de la base:

La compréhension de vous-même, qui vous êtes, ce qui est important pour vous, ce qui vous anime, vous fait agir, vos ressources et la compréhension de ce qui vous bloque peut-être.

Depuis ce point de départ, vous fixez votre objectif et je vous aide à utiliser vos ressources, dépasser les freins éventuels, pour pouvoir avancer. 

Le Coaching vise votre autonomie afin, qu’à l’issue du coaching, vous ayez une connaissance suffisamment grande de vous-même pour prendre vos décisions et réaliser les différentes actions nécessaires.

Un Coach ne fait pas à la place mais aide à développer l’énergie, les compétences, la confiance et l’envie d’agir permettant d’atteindre le ou les objectifs souhaités.

COACHING PARENTAL

PRENDRE SOIN DE SA FAMILLe

A la base de la vie, l’enfance, puis l’adolescence. Amener ses enfants à bon port, leur donner les clés d’une existence épanouie est le souhait de tout parent.
Nous sommes parfois confrontés à des difficultés en tant que parent et avons besoin de soutien et d’outils.
Je propose de vous accompagner en coaching parental individuel ou en groupe, pour vous aider à rechercher des solutions, dans une démarche éducative ferme et bienveillante. Pour une vie de famille en lien, dans le respect de chacun.
Nous explorerons votre mode de fonctionnement, celui de vos enfants, des questions liées à la communication, à l’encouragement, à la coopération.

Entamer un coaching parental c’est aussi comprendre d’où l’on vient, et ce que l’on souhaite en garder pour le transmettre à notre tour à nos enfant.

Cette démarche contribue à une meilleure harmonie et compréhension au sein de la famille. Ma démarche de coach parental s’inscrit dans une vision positive de l’éducation et de l’enfant.

Je travaille avec la discipline positive et la pratique de l’arbre de vie enseignée par Dina Scherrer.

DISCIPLINE POSITIVE 

La discipline positive, pour une éducation  ferme, bienveillante et encourageante.Membre de l’association discipline positive France, je vous propose des ateliers de parents en discipline positive.

7 sessions de 2 heures sur 7 semaines, pour explorer et mettre en pratique les outils de la Discipline Positive, et partager avec d’autres parents.

 

Questions fréquentes

Combien de temps dure un coaching ?

Le coaching est un processus qui prend normalement au moins 8 séances.

La durée du coaching dépend de la question posée et de l’avancée du coaché.

Un coaching comprend généralement 4 étapes à partir de la demande initiale :

Etablir l’état présent, fixer un objectif, s’appuyer sur ses forces et travailler les points de blocage, puis le plan d’action.

La première étape est fondamentale car elle permet de connaitre les fondamentaux du coaché. Elle est la base pour pouvoir ensuite amorcer le changement.

Le coaching : est-ce du conseil ?

Non, coaching et conseil sont deux activités différentes. Le coach vous questionne et utilise des outils spécifiques pour vous aider à prendre vos décisions et trouver des solutions par vous-même. Il ne vous conseille pas.

En revanche, dans certains types de coaching, notamment en coaching parental, ou dans les ateliers de discipline positive, je vous transmets des outils spécifiques de la discipline positive, pour que vous puissiez les mettre en oeuvre. 

Quelle est la différence avec un psy ?

Le coaching n’est pas un suivi psychologique, même si on est amené à s’exprimer sur soi-même et à faire des prises de conscience parfois profondes sur notre mode de fonctionnement.

Le coaching ne peut se substituer à un travail avec un psychologue ou un psychiatre. Il peut être, après validation, un complément à ce travail.

Il n’a pas pour ambition de traiter des pathologies psychologiques. Pour cela, faites appel à un professionnel de santé, médecin ou psychiatre.

Le coach travaille sur un axe présent/futur. Le coaché peut être amené à évoquer des causes de blocages qui sont inscrites dans le passé, et le coach n’ira pas travailler ces causes, mais amener le coaché à les dépasser dans le présent. 

Le coaching est un processus court, qui est basé sur la mise en action du coaché. Un coaching complet comporte en général entre 8 et 12 séances (ce nombre pouvant varier).